CHANDLER BING

fondecran89582friends.jpg



Alias Chandler Muriel Bing
Origine Américaine
Activité(s) Responsable Informatique
 
Créé par David Crane et Marta Kauffman
Série(s) Friends
Première apparition Celui qui déménage (1.01)
Dernière apparition Ceux qui s’en allaient – Partie 2 (10.18)
Saison(s) 10
Épisode(s) 236
Interprété par Matthew Perry

 

 

Chandler Muriel Bing est un des six personnages principaux de la série télévisée Friends. Il est interprété par Matthew Perry.

Chandler est le fils unique de Nora Tyler, une romancière très sexy, et de Charles Bing, un transsexuel et « star » d’un spectacle pour homosexuels à Las Vegas nommé Viva las Gaygas. Si Chandler est apprécié dans la série, c’est aussi pour sa longue et véritable amitié avec Joey Tribbiani, qui sera aussi son colocataire, pendant plus de 5 ans.

Son histoire et ses relations avec les autres personnages 

Chandler était à l’Université avec Ross, qui deviendra vite un de ses meilleurs amis. Peu après, lors d’un Thanksgiving, il rencontrera la sœur de Ross, Monica (obèse) qu’il traitera de « grosse ». Il rencontrera aussi Rachel qu’il embrassera peu de temps après, et cela créera une tension entre Chandler et Ross, ce dernier resté éperdument amoureux de Rachel, depuis toujours. Par la suite, il emménagera en face de chez Monica et de Phoebe, et choisira Joey en tant que colocataire, un peu influencé par sa, désormais, meilleure amie Monica (qui avait craqué sur Joey). Ils adopteront alors un canard et un poussin.

Peu de temps après, il fréquentera Janice, une jeune femme assez insupportable. Insupportée d’ailleurs par Joey, qui ne peut que se plaindre d’elle et de son rire mythique devant Chandler, celui-ci s’attachant de plus en plus à elle. Mais Joey la surprendra en train de flirter avec son ex-mari, ce qui mettra fin à la relation Chandler/Janice. Mais, Chandler se remettra avec elle, puis rompra, au moins 3 fois, en choisissant des dates peu adaptées à ce genre de comportement (la St Valentin, le 1er Janvier, …). Mais, elle ne voudra plus le « lâcher » et il sera obligé de prétendre un voyage imprévu au Yémen, pour qu’elle le laisse tranquille. Plus tard, il la rappellera désespéré par son manque de relations sérieuses, malheureusement Janice est marié et enceinte, qui plus est. Chandler n’en a pas fini avec elle, puisqu’elle veut acheter la maison à côté de celle de Chandler et Monica, à Westchester. Mais Chandler prétendra avoir encore des sentiments pour elle, ce qui la fera changer d’avis.

Celle avec qui il écoulera ses jours sera Monica. L’ayant traité de grosse auparavant, Monica a maigri pour Chandler (surtout pour le regard des autres) et ce dernier la trouvera réellement superbe. Pendant le voyage de toute la bande (sauf Phoebe, enceinte et Rachel) à Londres, pour le second mariage de Ross, ils se retrouveront tellement saouls et désespérés qu’ils coucheront ensemble, mais décideront de ne pas donner suite à cet « accident ». Ils entameront tout de même une relation sérieuse, qu’ils cacheront aux autres qui finalement, le découvriront. Dans la Saison 6, Chandler propose à Monica de vivre ensemble, ce qu’elle accepte sans réfléchir. Richard Burke (ex-conquête de Monica de qui Chandler a toujours été jaloux) réapparaîtra dans la vie de Monica, lui avouant son amour. Et Monica, en cet instant déçue par le caractère infantile dont fait preuve Chandler, hésitera entre les deux prétendants, mais Richard acceptera le fait que tout est fini entre eux. Après cette dispute basée sur un comportement illogique, et un enchaînement de quiproquos, Monica demandera Chandler en mariage, et ils se marieront à la fin de la Saison 7.

Le jour du mariage, Chandler est tellement stressé qu’il s’enfuit, ce qui met tout le monde dans un état pas possible, mais Monica n’en saura rien jusqu’à la cérémonie. Ils seront mariés par Joey, autorisé à célébrer cet événement via Internet. Tout le monde croit à une soi-disante grossesse de Monica, ce qui s’avère être faux, mais qui fit réfléchir le couple à l’éventualité d’avoir un enfant. Malheureusement, le couple est stérile et au cours de la dernière saison, ils adopteront deux jumeaux, Erica (comme la mère biologique des jumeaux) et Jack (comme le père de Monica).

La série Friends s’achèvera sur le déménagement de Monica et Chandler dans une maison située en banlieue, laissant derrière eux l’appartement mythique aux murs mauves et au célèbre cadre qui entoure le judas…

Caractère 

Chandler est le blagueur de la bande. Ses nombreuses plaisanteries sont toutefois diversement accueillies par ses amis. Il va jusqu’à parier 50$ qu’il peut tenir une semaine sans se moquer de quelqu’un, mais il échouera. Les discussions qu’il tient sont souvent futiles et inintéressantes (Tu préférerais être M. Plus ou M. Propre? Pourquoi aucun super héros ne s’appelle Goldman ? Pourquoi Donald Duck porte une serviette de bain quand il sort de la douche ? etc.). Enfant (et adulte) perturbé, il se sert de l’humour comme « moyen de défense » très bien analysé par Roger, une conquête de Phoebe. Ce dernier point, tout comme la peur de s’engager dans une relation sérieuse est la conséquence du traumatisme lié au divorce de ses parents lorsqu’il avait 9 ans. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il commence à fumer ; s’il parvient toujours à s’arrêter, il reprend lorsqu’un événement (comme la séparation de Ross et Rachel) lui rappelle le divorce des parents.

Mais il se révèle aussi très sensible et attentionné. Et même si à cause de ces discussions peu intéressantes, on le croit lui-même inintéressant, c’est entièrement faux car il sait être intelligent et dire des choses totalement sensées. Malgré ça, il reste assez maladroit et émotif. Il n’arrive pas souvent à faire comprendre à Joey à quel point il est stupide : il manque réellement de tact et de conviction. Ses « Oh my god », ou la voix aigue qu’il prend lorsqu’il est effrayé, font rire, et, le plus souvent, ses idées tordues, à qui tout le monde croit, sont en fait des blagues très mal placées, voire vexantes. En tout cas, il est intuitif, car il comprend comment Monica « fonctionne » et arrive facilement à la supporter, malgré son obsession du ménage.

Sa famille 

Sa mère, Nora Tyler, est une romancière que personne ne voit en maman. Effectivement, elle est irresponsable et ira même jusqu’à embrasser Ross, attiré par la jolie blonde qu’est la mère de Chandler. On apprendra aussi que c’est elle qui a acheté les premiers préservatifs de Chandler. Il ne déteste pas sa mère, il la trouve seulement insupportable, surtout lorsqu’elle vante (avec détails !) ses nombreuses conquêtes. Quant à son père, c’est un transsexuel, qui chante « I feel Pretty« , sur scène, à Las Vegas, dans un spectacle nommé « Viva Las Gaygas ». « That’s my dad ! » Chandler exprimera cette phrase quand il verra, avec Monica, son père, en robe, sur scène.

Ses amours

Chandler n’a pas eu tellement de chance dans ce domaine. On apprend qu’à la première rencontre, tout le monde avait cru que Chandler était homosexuel, car il avait « a quality » (qu’il est « précieux » en VF) et Chandler félicitera (ironiquement) ses amis pour la précision. Une de ses collègues avait même arrangé un rendez-vous pour lui avec un autre collègue. Mais, finalement, il entreprendra une relation avec Janice, avec qui il rompra, et se remettra et rerompra et se reremettra, etc. Dans la première saison, il couchera avec une dénommée Aurora, qui a déjà deux amants et un mari. Il se fera passer aussi pour un « Bob » et couchera avec la petite-amie de celui-ci. En accompagnant Joey chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL), il rencontra une jeune femme avec qui il passera la nuit, mais il s’avère qu’elle parle en dormant.

Il finira avec Monica, sa meilleure amie, qui deviendra son épouse au terme de la septième saison.

Par ailleurs, plusieurs indices laissent à penser que Chandler n’est pas un très bon amant. Ainsi, dans l’épisode 8. 04, Celui qui faisait une vidéo, Phoebe note qu’au terme de son voyage de noces, Monica semble plus enthousiasmée par le sympathique jeune couple qu’elle a rencontré lors de son séjour, que par les performances sexuelles de Chandler. De la même façon, dans l’épisode 10. 10, Celui qui se faisait coincer, Rachel et Phoebe soupçonnent Chandler de tromper Monica, car elles le voient accompagné d’une charmante inconnue entrer dans une maison où ils passeront trois quarts d’heure (il s’avèrera que cette femme n’était qu’un agent immobilier, qui lui faisait visiter une maison qu’il projettait d’acheter avec Monica); elles en parlent à Joey, qui se montre extrêmement dubitatif, arguant que Chandler ne peut vraisemblablement pas passer 45 minutes au lit avec une femme.

Sa carrière 

On n’a jamais réellement su dans quoi travaillait Chandler, bien que cela concerne la « reconfiguration de données » et la « facturation statistique ». C’est d’ailleurs un sujet de plaisanterie du groupe, et c’est également la question fatale (« quel est le métier de Chandler ? ») qui fera perdre aux filles leur appartement lorsqu’elles doivent l’échanger avec les garçons. On sait aussi que son patron « Al » lui proposera une promotion, qu’il refusera, alors qu’en fait, (d’après un orientateur de carrière) il était fait pour ce poste. Chandler n’ayant pas dormi de la nuit à cause d’une réunion à son boulot, s’endormira pendant cette dite réunion et acceptera un poste à Tulsa sans le savoir. Mais Monica montra son mécontentement envers le fait qu’elle soit séparée de son mari autant de temps par semaine et sa jalousie frénétique fit démissionner Chandler. Par la suite, il trouvera un job en tant que stagiaire dans une agence de publicité et deviendra vite l’adjoint de rédaction après une prestation intéressante.

Anecdotes sur Chandler

  • Monica a accidentellement coupé un de ses orteils avec un couteau lors de Thanksgiving, et il s’est fait appelé toute une année ‘Le Boitilleur’, surnom lancé par Ross.
  • Il a eu un troisième téton qu’il s’est fait enlever.
  • Il reçoit son programme TV sous le nom de Miss Chanandler Bong.
  • Il dort toujours avec une chaussette au pied de son lit.
  • Il a vomi son Thanksgiving quand ses parents lui ont annoncé qu’ils divorçaient.
  • Il a devant ses yeux l’image de sa mère lorsqu’il fait l’amour avec une fille.

 

°°° Chandler Bing °°°

°°° Chandler Bing °°° Chandler Muriel Bing est fils unique d’un père homosexuel, vedette d’un spectacle gay à Las Vegas et d’une mère écrivain de romans à l’eau de rose. Il n’entretient plus de relation avec ses parents. Coté travail, difficile de dire précisément ce qu’il fait. En tout cas, c’est en rapport avec des ordinateurs et la comptabilité. Transponsteur ? Il est timide, se dévoile très peu et a beaucoup de mal à s’investir dans une relation avec une fille. Il a très peur de s’engager dans quelque chose de sérieux. Son arme de défense : l’humour. Toujours à placer une blague par-ci par-là, il ne supporte pas que quelqu’un puisse le détrôner. Toujours prêt à remonter le moral de ses amis, il a un sens de la dérision à toute épreuve. Coté amour, après être sorti avec l’insupportable Janice de nombreuses fois, il a trouvé la perle rare en la personne de Monica avec qui il se marie.


Laisser un commentaire