LE CENTRAL PERK

Central Perk

LE CENTRAL PERK 180px-Friends_Central_Perk_couch Le Central Perk est un café fictif du quartier de Greenwich Village à New York.
Il se situe près de l’appartement de Monica et fut l’un des pôles majeurs de la série télévisée Friends. Il s’agissait d’un des lieux importants où les six personnages principaux passaient la majorité de leur temps libre, discutant de leurs problèmes.

Origines 

Ce café est inspiré du Cholmondeley’s, café et salon de thé de l’université de Brandeis, où les créateurs du show poursuivirent leurs études. Le nom du café est un mélange de « Central Park » (référence au célèbre parc de New York) ainsi que de Perk, qui est un terme faisant allusion à l’état nerveux que peut engendrer une trop grande dose de boissons à la caféine.

La direction du Central Perk 

Le Central Perk appartient à un homme nommé Terry (joué par Max Wright), qui, selon Rachel et Phoebe, est fou. Terry n’apparut pas souvent, et laissa la gestion de son café à Gunther, qui devint un pilier permanent du Central Perk.

Le personnel 

Rachel Green a travaillé en tant que serveuse au Central Perk. Il s’agissait là de son premier job. Malheureusement, elle confondait les commandes des clients, se trompait dans le rangement des objets, oubliait de nettoyer le percolateur, et rejetait ses fautes sur le fait qu’elle n’en avait rien à faire de son travail.

Bien que le travail de Rachel était plus que médiocre, Gunther ne la renvoya jamais car il était secrètement amoureux de celle-ci.
Finalement, Rachel quitta son poste afin de se lancer dans la mode, lors d’un épisode de la troisième saison.

Joey Tribbiani devint à son tour serveur lorsqu’il se rendit compte que son métier d’acteur ne lui permettait pas de gagner assez d’argent pour vivre. Il était aussi pitoyable que Rachel, essentiellement parce qu’il avait la sensation de régresser socialement. Son principal problème était qu’il offrait gratuitement des boissons ou des muffins aux jolies femmes qui fréquentaient le café, prétextant que c’était leur anniversaire afin d’éviter les réprimandes de Gunther.
Rachel fit quelques recommandations à Joey pour son travail au Central Perk :

  • ça passe toujours mieux avec le sourire
  • le client a toujours raison
  • si un client est ennuyeux, tu éternues sur son mufin !

Animation du Central Perk 

Phoebe Buffay fut elle-même un pilier du Central Perk, chantant accompagnée de sa guitare d’étranges chansons telles que Tu pues le chat, à un auditoire souvent perplexe. Un jour, elle faillit être remplacée par une chanteuse professionnelle (jouée par Chrissie Hynde, chanteuse du groupe The Pretenders).

Ross a également participé à l’animation musicale du Central Perk en jouant de son clavier mais renonça à son statut de « star » (personne sauf Phoebe ne semble apprécier sa musique) lorsque cette dernière décide d’arrêter face à son trop grand talent.

Le décor 

Le grand canapé orange, le fauteuil vert sur la droite, la table basse centrale ainsi que la chaise et la table sur la gauche sont les éléments les plus fréquemment employés dans le décor.

Dans les premiers épisodes, en dépit du succès supposé du café, ces places étaient toujours disponibles. Puis, les scénaristes tournèrent ce détail en dérision, et dans un épisode, les six personnages entrent dans le café et découvrent que leurs places fétiches sont occupées. Ils se regardent, puis, perplexes, rebroussent finalement chemin.

Dans un autre épisode, deux hommes désespérés (interprétés par Robin Williams et Billy Crystal) s’invitent sur le fameux canapé.

Une fois, Ross et Chandler se disputent avec deux autres hommes qui ne veulent pas leur céder la place.

Une autre fois encore, alors que Chandler est assis, seul, sur le canapé, il chasse un jeune homme qui avait l’intention de s’assoir sur le fauteuil à coté. Ces places leurs sont réservées!

En général, quand une série est terminée, les décors sont remis en stock pour être ré-utilisés dans d’autres séries ou films. Le décor de Central Perk est tellement caractéristique que Warner Bros n’a pas pu le faire. Si vous faites la visite des studios Warner Bros à Burbank, vous aurez la chance de voir ce décor caractéristique, toujours en place, à quelques mètres des studios de tournage historique de Friends vous pourrez prendre des photos et entrer dans le décor mais ne pourrez pas vous assoir sur le canapé.

Anecdotes 

  • Le salon de thé de l’Université Brown s’appelle le Central Perk, en référence à la série.
  • Dans un épisode, Joey prouve à Chandler que le Central Perk se situe à moins de 100 pas de leur appartement (plus précisément : 97 pas).
  • Le décor du fond change à peu près tous les trois épisodes.
  • Il y a un Central Perk à Genève, en Suisse. Une rumeur dit qu’il y aurait un conflit d’intérêt à propos du nom entre les propriétaires du café suisse et la NBC (rumeur non confirmée). On en trouve un également à Paris, rue de Babylone dans le 7e arrondissement. L’enseigne du café est la même que celui de Friend’s.
  • Jusqu’à fin 2008, il y avait un bar Le Perk à Nantes. On pouvait y boire des cocktails portant les noms des personnages de la série.
  • Le Central Perk est censé être situé à l’angle de Christopher Street et de la 7e avenue ; à cette adresse se trouve en réalité une civette (boutique de cigares) nommée Village Cigars
  • L’ambiance conviviale et feutrée du Central Perk a inspiré la création d’une franchise du même nom, permettant à ce lieu fictif de se matérialiser dans le monde réel.

 

Laisser un commentaire